Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle

Exposition

accessibility.sr-only.body-term

L’exposition permanente «Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle» invite les visiteurs – grâce à une muséographie immersive – à pénétrer dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières.

Les anciennes salles de réception du Château de Prangins, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux-marbre servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque.

«Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle» met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime et permet de s’immerger dans la vie d’un baron. Neuf salles déclinent autant de thématiques qui font écho à la fonction des pièces: ainsi parle-t-on de sociabilité, de richesse et d’éclairage au salon, des domestiques dans la chambre du sommelier et du goût pour la lecture à la bibliothèque.

Deux audioguides signés de l’écrivain Eugène – l’un destiné aux adultes, l’autre au jeune public – ainsi que des films inédits donnent à entendre la voix des anciens habitants du château.

Activités pour le public

di 2.3.2025

10:00 – 17:00 h

Manifestation

Journée spéciale - Noblesse oblige!

Venez passer des moments passionnants, ludiques, inspirants, instructifs ou amusants au Château de Prangins! Une large panoplie d'activités, spécialement imaginées et conçues pour différents types de publics et de groupes, vous est proposée.

Une équipe expérimentée et enthousiaste vous attend.

Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu'en dehors des heures d'ouverture.

Inscription

 

deux semaines à l’avance

Durée

 

60 minutes, autres offres sur demande

Participants

 

25 personnes au max.

Langues  

Allemand, français, italien et anglais. Autres sur demande.

Coûts

 

 

CHF 120 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

accessibility.sr-only.person_card_info Contact

+41 22 994 88 90 info.prangins@museenational.ch

Écoles

 

En lien avec le Plan d’études romand (PER)

Disciplines concernées: Français, Histoire

Âges: 10–15 ans

Médias

Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle à la mode du 21e

Château de Prangins
Date de publication 10.2.2025

L’exposition permanente, consacrée au patrimoine historique du Château de Prangins, renouvelle son image de marque. Une affiche résolument contemporaine et décomplexée entend attirer des nouveaux publics. Fidèle à son contenu et à son esprit, l’exposition s’enrichit d’un objet d’exception, une rare soupière du 18e siècle. Le 2 mars, une journée spéciale gratuite invitera le public à (re)découvrir l’exposition.

Inaugurée en mars 2013, Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle est la pièce maîtresse du Musée national suisse installé à Prangins depuis 1998. Des anciennes salles de réception brillent de leur lustre d’autrefois. Le décor invite à une plongée passionnante dans le quotidien de la famille Guiguer, qui a bâti la demeure, et dont quatre générations successives ont habité les lieux au siècle des Lumières, à la tête d’un domaine agricole d’exception.

Douze ans plus tard, sans avoir perdu de sa pertinence et de son intérêt historique, l’exposition veut s’ouvrir à des nouveaux publics. La campagne de communication, créée par L’ADMP (Nyon) et Clay studio avec le photographe Nicolas Coulomb, joue du contraste entre passé et présent. Engageant la puissance évocatrice, voire iconoclaste, de la photographie de mode, elle propose un regard différent sur les boiseries aux couleurs d’origine, sur les textiles aux motifs chatoyants et les faux-marbre servant d’écrin à quelque 600 objets d’époque.

En même temps, l’exposition s’enrichit d’un objet rarissime: un pot à oille en argent du 18e siècle ayant appartenu à la famille Ployard. Alliée et amie des Guiguer, celle-ci était installée à Genève. Cette soupière à ragout, acquise en 2021 par le Musée national suisse, occupe une place de choix dans la grande salle à manger du rez-de-chaussée. Une présentation ad hoc en trois langues en détaille l’histoire et la valeur.

Enfin, dans l’optique de renforcer les activités de médiation culturelle, un support de visite rédigé en français facile à lire et à comprendre (FALC) est désormais disponible, tout comme une proposition inédite de découverte de l’exposition qui s’adresse aux familles sous la forme d’un jeu de piste amusant et instructif.

Dans le but de marquer à la fois le renouvellement de l’image de marque de Noblesse oblige!, l’exposition du pot à oille et les outils inédits de médiation, une journée spéciale couronnera le 2 mars l’ensemble de ces changements.

Images

Affiche Noblesse oblige!

Affiche Noblesse oblige!

©Musée national suisse - L'ADMP/Photo: Nicolas Coulomb

Affiche Noblesse oblige!

Affiche Noblesse oblige!

©Musée national suisse - L'ADMP/Photo: Nicolas Coulomb

Affiche Noblesse oblige!

Affiche Noblesse oblige!

©Musée national suisse - L'ADMP/Photo: Nicolas Coulomb

Affiche Noblesse oblige!

Affiche Noblesse oblige!

©Musée national suisse - L'ADMP/Photo: Nicolas Coulomb

Pot à oille en argent

Edme Pierre Balzac. Pot à oille aux armoiries de la famille Ployard, Paris, 1749. Argent repoussé, coulé, gravé, ciselé. Musée national suisse, LM 180747

©Musée national suisse

Tatiana Oberson

Responsable communication et marketing

Château de Prangins +41 22 994 88 68 tatiana.oberson@museenational.ch

Catalogue

Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle

Construit au début du siècle des Lumières, le château de Prangins, au bord du lac Léman, a connu une riche histoire, au cours de laquelle il a notamment servi de résidence à Voltaire et à Joseph Bonaparte, avant de devenir le siège romand du Musée national suisse. Recréé sur la base du journal et de l’inventaire des biens de Louis-François Guiguer (1741-1786), baron de Prangins, le décor des salles de réception du château invite à s’immerger dans le mode de vie d’un gentilhomme noble et de sa famille à la veille de la Révolution française. Au carrefour de l’histoire culturelle, des arts décoratifs et de l’écriture de soi, cet ouvrage dévoile aussi les riches collections du xviiie siècle du Musée national suisse.

2013, 135 pages, illus., en francais
26 x 19 cm, broché
ISBN: 978-3-905875-88-1

CHF 25.00