L’exposition permanente, consacrée au patrimoine historique du Château de Prangins, renouvelle son image de marque. Une affiche résolument contemporaine et décomplexée entend attirer des nouveaux publics. Fidèle à son contenu et à son esprit, l’exposition s’enrichit d’un objet d’exception, une rare soupière du 18e siècle. Le 2 mars, une journée spéciale gratuite invitera le public à (re)découvrir l’exposition.
Inaugurée en mars 2013, Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle est la pièce maîtresse du Musée national suisse installé à Prangins depuis 1998. Des anciennes salles de réception brillent de leur lustre d’autrefois. Le décor invite à une plongée passionnante dans le quotidien de la famille Guiguer, qui a bâti la demeure, et dont quatre générations successives ont habité les lieux au siècle des Lumières, à la tête d’un domaine agricole d’exception.
Douze ans plus tard, sans avoir perdu de sa pertinence et de son intérêt historique, l’exposition veut s’ouvrir à des nouveaux publics. La campagne de communication, créée par L’ADMP (Nyon) et Clay studio avec le photographe Nicolas Coulomb, joue du contraste entre passé et présent. Engageant la puissance évocatrice, voire iconoclaste, de la photographie de mode, elle propose un regard différent sur les boiseries aux couleurs d’origine, sur les textiles aux motifs chatoyants et les faux-marbre servant d’écrin à quelque 600 objets d’époque.
En même temps, l’exposition s’enrichit d’un objet rarissime: un pot à oille en argent du 18e siècle ayant appartenu à la famille Ployard. Alliée et amie des Guiguer, celle-ci était installée à Genève. Cette soupière à ragout, acquise en 2021 par le Musée national suisse, occupe une place de choix dans la grande salle à manger du rez-de-chaussée. Une présentation ad hoc en trois langues en détaille l’histoire et la valeur.
Enfin, dans l’optique de renforcer les activités de médiation culturelle, un support de visite rédigé en français facile à lire et à comprendre (FALC) est désormais disponible, tout comme une proposition inédite de découverte de l’exposition qui s’adresse aux familles sous la forme d’un jeu de piste amusant et instructif.
Dans le but de marquer à la fois le renouvellement de l’image de marque de Noblesse oblige!, l’exposition du pot à oille et les outils inédits de médiation, une journée spéciale couronnera le 2 mars l’ensemble de ces changements.