Château de Prangins
| 22.3.2024 - 29.9.2024
Le Journal d’Anne Frank a bouleversé le monde après l’holocauste. Retraçant, pendant 735 jours, la vie quotidienne marquée par la peur et la faim de huit personnes juives enfermées dans une cachette à Amsterdam pour échapper aux nazis, cette chronique est célèbre dans le monde entier. Par contre, le lien entre la famille Frank, la diffusion du journal et la Suisse est peu connu.
Anne, sa mère Edith et sa sœur Margot ainsi que quatre autres clandestins juifs ont péri dans les camps nazis. Seul survivant, Otto Frank est revenu d’Auschwitz en 1945. Apatride, il choisit de s’installer en Suisse et, dès lors, il va consacrer toute son énergie à faire connaître les écrits de sa fille. Véritable plaidoyer en faveur de plus d’humanité et de tolérance, le journal intime d’Anne Frank fait partie du patrimoine littéraire mondial.
L’histoire de la famille Frank symbolise le destin d’innombrables familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale: émigration, fuite, déportation, assassinat. L’exposition fait le lien entre la fuite de la famille d’Anne Frank à Amsterdam et l’exil des autres membres à Bâle. Les histoires parallèles des deux branches de la famille mettent en lumière les menaces spécifiques qui ont pesé sur les Juives et les Juifs dans ces deux États européens. Le parcours montre aussi que le souvenir de l’holocauste s’intensifie dès le milieu des années 1990.
L’exposition présente le facsimilé du Journal d’Anne Frank et décrit les conditions d’écriture ainsi que les enjeux historiques de ce témoignage. Grâce à une collaboration avec le Anne Frank Fonds à Bâle et le Familie Frank Zentrum à Francfort, qui conserve de nombreuses archives, la vie de la famille Frank est illustrée non seulement par des photos et des documents, mais aussi par des objets ordinaires et très émouvants. Se basant sur des sources et des effets personnels, l’exposition présente le quotidien des Frank ainsi que la politique d’accueil des réfugiés menée par la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.